ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


MODEST MOUSSORGSKI
Les orchestrations de Stokowski: Une Nuit sur le Mont chauve; Entr'acte de l'acte IV de la Khovantchina; Synthèse symphonique de Boris Godounov; Les Tableaux d'une exposition


Orchestre symphonique de Bournemouth

José Serebrier

Naxos- 8.557 645(CD)
Référence: Knussen (DG)

rating

Une vraie merveille que ce disque, qui apporte à tous, à prix Naxos, les délires orchestraux de Leopold Stokowski dans une conception solide, grandiose, dénuée de bruitisme vulgaire, parfait intermédiaire entre l'analyse spectrale de Knussen (DG) et les plâtrées de couleurs criardes de Stokowwski (Decca).

Complété par trois brèves pièces -Solitude op. 73 n° 6 et Humoresque op. 10 n° 2 de Tchaïkovski et la transcription d'une mélodie de Noël traditionnelle slave-, bien enregistré dans une atmosphère large mais précise et surtout très réaliste, le disque de Serebrier prend le parti du sérieux, mais en même temps du bonheur de la démesure. Plutôt que de nous servir une copie imparfaite du "Philadelphia Sound", avec ses cordes grasses et opulentes, le chef utilise les violons l'orchestre à la hauteur de leurs moyens et creuse les partitions notamment dans la différenciation de la couleur des percussions (saisissant Entracte de Khovantchina avec un tam-tam d'enfer!). Ses mises en avant timbriques sont intelligentes et s'intègrent dans une pâte générale très riche, toujours mouvante: la synthèse symphonique de Boris, une merveille, est un bon exemple de cela. L'approche de Serebrier est de ce point de vue beaucoup plus musicale à mes yeux que celle de Bamert, qui opte pour un "show sonore".

Ce disque pensé et mûri, libre et réfléchi pourra communiquer aux auditeurs la richesse du travail de Stokowski beaucoup mieux que le transcripteur lui-même et que tous ceux qui ont choisi la voie de la singerie ou de la surenchère pour faire survivre son héritage. On sent ici le respect de l'ancien assistant pour son maître et cela fait plaisir à entendre.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.