ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

XL
"Grand Portrait pour un grand choeur; oeuvres de Tallis; Purcell; J.-S. Bach; Harvey; Nystedt; Kodaly; Sandström et Pitts


Choeur de la Radio de Berlin

Simon Hasley

Harmonia Mundi- HMC 801873(SACD)

rating

XL, pour chœur extra-large ! XL, pour 40, 40 comme le nombre de voix du célèbre motet de Tallis, Spem in alium. XL, titre d'une ambitieuse partition chorale du compositeur anglais Antony Pitts (né en 1969), en hommage à Tallis, son glorieux prédécesseur à la Chapelle Royale.

Cet enregistrement devrait faire date dans le répertoire choral. Le SACD est techniquement réussi: cinq configurations différentes ont été adoptées, en fonction de l'agencement spatial des compositions, les possesseurs d'installations multicanal apprécieront! Quelques secondes suffisent pour être happé par les quarante voix du Spem in alium de Tallis. Cette plongée en apnée sonore est saisissante: chaque voix apporte sa vibration à cette cathédrale sonore qui semble jaillir soudain des profondeurs. La montée en puissance procède par vagues successives de lignes polyphoniques qui se répondent et s'interpénètrent, passant d'un chœur à l'autre jusqu'au paroxysme ultime de la totalité des voix. Musicalement, le résultat est plus que probant. Seuls Paul Van Nevel et son Huelgas-Ensemble (Sony) sont parvenus à faire mieux, en instillant dans chaque ligne polyphonique ce zeste de souffle qui vous rappelle que l'on chante bien un verset du psaume 40...

L'œuvre de Pitts est fort intéressante, lisible et par moments hyper-expressive, notamment la troisième partie qui explose sur les paroles "et dedit in ore meo". Autre sommet de ce disque, le fragile et miraculeux "Immortal Bach" de Knut Nystedt, à partir du choral "Komm, süßer Tod" BWV 478. L'œuvre figurait dans le disque d'Accentus. Elle trouve là sa version de référence, par le parfait rendu sonore des timbres et l'impeccable maîtrise des dissonances qui créent, par empathie, des vibrations uniques. La prise de son contribue à ce résultat étonnant. Rien que pour cette composition, ce disque mérite de figurer dans votre discothèque. XL, comme excellence!

--Sylvain Gasser

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.