ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

AUTANT EN EMPORTE LE VENT
CLAUDE LE JEUNE
Chansons


Ensemble Clément Janequin

Dominique Visse

Harmonia Mundi- HMC 901863(CD)

rating

Vingt-sept ans déjà que l'Ensemble Clément Janequin se consacre au riche répertoire des chansons de la Renaissance. On se souvient des premiers enregistrements consacrés à Janequin: les mélomanes découvraient alors des musiciens qui se livraient avec gourmandise, passion et intelligence aux charmes d'une langue française encore bien mouvante pour en délivrer les échos les plus excitants, où se mêlent les sentiments simples de la vie, amour, jalousie, plaisir de la bonne chère et autres joies printanières.

Connu pour ses austères psaumes, Claudin Le Jeune, huguenot convaincu, en bon humaniste qu'il fut, trouva dans la chanson le moyen de laisser cours à de plus libres pensées. Chansons moralisatrices ou moqueuses, à boire, paillardes: le plaisir est extrême. Rythmes libres, mélodies enjôleuses, l'art de Claudin est beaucoup plus raffiné qu'il n'y paraît. Commencez votre écoute par "Laute joun jou m'en anabi de Tholoze à Montréjau", ballade musicale aussi insouciante que coquine. Là, comme ailleurs, l'art de Dominique Visse et de ses comparses excelle: les voix sont de toute beauté, idéalement timbrées, reproduisant avec un naturel rare l'esprit autant que la lettre de ces musiques dont on se méfiera de l'apparente simplicité. En effet, le grand défi est de reproduire les appuis et les articulations nécessaires pour relever la dynamique de chacune de ces chansons. Ici, la fête est totale, fête des sens et de la couleur, contrepoint aussi harmonieux que rigoureux. On rit, on rêve, on réfléchit. Oui, en ce temps on savait évidemment vivre. Chaque voix, vive et alerte l'atteste, chaque chanson en témoigne jusqu'à l'épopée guerrière qui conclut ce programme.

Et comme le suggère le titre d'une de ces chansons, "tout ce qui est de plus beau dans les cieux" s'entretient dans les délicieux accords de ces musiciens, si précieux à nos oreilles...

--Sylvain Gasser

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.