ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


EDVARD GRIEG
Peer Gynt; drame fantastique en 5 actes, avec musique de scène (version de concert de Svein Sturla Hungnes)

Håkan Hagegård (Peer Gynt); Marita Solberg (Solveig); Ingebjørg Kosmo (Anitra)

Ensemble vocal et Orchestre philharmonique de Bergen

Ole Kristian Ruud

BIS- 2 SACD 1141/42(SACD)
Référence: ce disque-ci

rating

Ce coffret somptueux est sans aucune concurrence sur le marché. La version de concert mêlant la pièce d'Ibsen (en langue originale norvégienne) et la musique de scène de Grieg, organisée par l'acteur Svein Sturla Hungnes, dure 1h52'. Evidemment, au début, vous allez faire le saut à l'écoute des dialogues norvégiens, mais petit à petit la musique de la langue (le livret complet est traduit en anglais et un résumé est donné en français) vous gagne, tout comme musique et texte sont progressivement entremêlés.

Il faut, à ce stade, rendre un grand coup de chapeau à la technique, impériale. Tant l'instillation de la musique dans le récit que les transitions du texte vers la musique sont idéalement réussis, y compris dans l'espace. C'est aussi, de mémoire, le disque pour lequel l'alternance entre les acteurs des rôles parlés et les chanteurs se fait le plus naturellement du monde, sans changement choquant d'ambiances ou de couleurs. Ce qui paraît exotique au début devient peu à peu naturel, comme l'audition d'un "opéra" avec dialogues.

Ole Kristian Ruud nous a habitués à d'excellent disques Grieg, mais, là, on tire vraiment le gros lot, puisque le chef norvégien parvient à ne pas pâlir face à Blomstedt dans son CD de larges extraits de la musique de scène (Decca, supprimé). Comme s'il était imprégné par la pièce en train de se dérouler devant lui, Ruud nous livre un Peer Gynt fulgurant et narratif, comme seul celui de Blomstedt à San Francisco avant lui. Le dosage millimétré des nuances, les couleurs justes, la transparence, le caractère évocateur; tout y est. On ajoute des chanteurs parfaits et, partout, un investissement électrisant (quels acteurs!) et on constate aisément que ce coffret, qui unit, en symbiose et synergie, théâtre et musique, n'a strictement aucune concurrence.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.