ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

LOVE IS STRANGE
Oeuvres de J. Johnson; Cosyn; Holborne; Parsons; Bull; Coperario; Dowland


Le Poème Harmonique


Alpha- Alpha 081(CD)
Référence: aucune

rating

Parfois le métier de critique est d'une facilité déconcertante. Que reprocher à un tel disque, qui est d'ailleurs bien davatage un enchantement musical et sonore qu'un disque? Si Vincent Dumestre et le Poème Harmonique continuent sur cette voie, il suffira bientôt d'écrire "Le Poème harmonique vient de sortir un nouveau disque". De quoi tuer le métier! Dès la première plage, "Wakefilde on a green", le CD "Love is Strange" marque son territoire et s'inscrit comme l'une des plus belles parutions du label Alpha, pourtant riche.

Je parlais de reproches possibles; il y en a un tout de même. La prise de son de Hugues Deschaux est l'une de ses plus "physiques", de celles qui établissent un contact de l'auditeur avec le musicien, y compris parfois à travers sa respiration (cf. plage 2). Contrairement à un disque piano-violoncelle (Strauss et Reger par Amoyel et Bertrand chez HM) il y a ici des circonstances atténuantes, en raison de la faible projection sonore intrinsèque des instruments. Mais que ceux qui sont totalement allergiques à cette "mode" dans la captation sonore sachent qu'ils risquent d'être dérangés ici.

Je reviens à la première plage, car elle est très significative: il ne s'agit pas seulement ici de musique anglaise du début du XVIIe siècle ou d'un plaidoyer pour le répertoire créé pour "whole consort of lutes". C'est avant tout un festival sonore, qui va jusqu'à l'ivresse, jusqu'aux limites des instruments (cf. les bruits connexes du virginal). Car Vincent Dumestre a voulu célébrer ce répertoire non avec un ensemble de luths, mais avec un consort d'instruments à cordes pincés, une fusion des timbres de luths, théorbes, cistre, archicistre, virginal ou mandore. S'il fallait ainsi caractériser le disque en trois mots, je choisirais "ivre", "spirituel" et "fusionnel".

Sur toute sa durée, ce CD ouvre les portes sur un univers de danses, d'états d'âmes et de sons. Alpha débute sa saison 2005/06 avec un véritable manifeste musical qui atteste de son importance dans le paysage discographique mondial.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.