ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ANTONIO VIVALDI
Concertos pour violon RV 208 "Grosso Mogul"; RV 580 (pour 4 violons); RV 187; RV 234 "L'Inquietudine"; RV 277 "Il Favorito"

Viktoria Mullova (violon)

Il Giardino Armonico

Giovanni Antonini

Onyx- Onyx 4001(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Arrivé seulement très récemment au Canada, alors qu'il fut mis sur le marché au début de l'été en France, ce premier CD du catalogue Onyx réalise la symbiose parfaite d'un ensemble iconoclaste et d'une soliste "classique" intéressée par tous les types de musiques, et notamment, le style baroque. La mayonnaise prend, au-delà même de l'imaginable.

Il Giardino Armonico ne renonce pas à sa verve et à son imaginaire sonore, mais semble abandonner la veine "baroque trash" qui avait marqué nombre de ses enregistrements post-"Quatre Saisons". On a ici un accompagnement aux petits oignons, fait d'accents nets mais pas assénés (le plus audacieux est ici l'abord hargneux de "l'Inquietudine") et, surtout, une gamme de nuances infinitésimales. Écoutez ainsi, dans le Finale du Concerto RV 187, à quel point l'ensemble se plie à une infinité de nuances "piano".

La grande révélation du disque est évidemment la prestation de Viktoria Mullova, dans un tel cadre. Elle allie justesse stylistique et beauté de son et, ce faisant, forme un contrepoids idéal au discours de l'orchestre. Quand Giovanni Antonini est soliste d'Il Giardino, il tisse la musique dans la même veine et avec les mêmes sons que l'orchestre. Mullova ouvre les horizons: elle a un son plus rond, intrinsèquement plus beau, et choisit tantôt de se fondre dans la trame, tantôt de s'en dissocier. Le Concerto "Grosso Mogul", notamment le 3e mouvement, est très symptomatique de cette enrichissante dualité. On ajoutera dans ce tour d'horizon des points forts du disque la nouvelle version de référence du Concerto pour 4 violons RV 580, celui transcrit pour quatre clavecins par Bach.

Un très grand disque Vivaldi et un départ en flèche pour ce nouveau label.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.