ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WITOLD LUTOSLAWSKI
Vingt Chants de Noël polonais pour soprano, choeur de femmes et orchestre; Lacrimosa; Cinq mélodies pour voix de femme et 30 solistes

Olga Pasichnyk (soprano); Jadwiga Rappé (alto; mélodies)

Choeur de la Radio polonaise de Cracovie; Orchestre symphonique de la Radio Polonaise de Katowice

Antoni Wit

Naxos- 8.555994(CD)
Référence: aucune

rating

Voici l'un des plus beaux disques de Noël de l'année 2005, si ce n'est le plus beau. Ces mélodies populaires polonaises sont assemblées harmonisées et orchestrées avec un goût subtil et des couleurs orchestrales confidentes, recueillies et intimistes. Il n'y a ici ni grandiloquence, ni volonté de modernisme à tout crin.

Collectés en 1946 ces chants de Noël traditionnels du XIXe siècle (chantés en polonais) ont fait l'objet de cette adaptation en 1985 et 1990. On notera à quel point Lustoslawski a pris l'affaire au sérieux. Dans "Dieu est né" (plage 5) on croit même entendre à l'orchestre un décalque de l'Adagietto de la 5e de Mahler!

La grande difficulté pour les interprètes est de trouver le bon ton (pas béat ni pontifiant) et la bonne couleur chorale. De ce point de vue la réussite est stupéfiante, avec un chœur de femmes parvenant à une homogénéité absolue dans une couleur vocale assez blanche, sorte d'équilibre parfait entre la candeur enfantine et la sûreté d'intonation et la rondeur des voix féminines. Voilà, entre recueillement et exubérance, tendresse et fête, l'alternative idéale à A Ceremony of Carols de Britten, mélange entre les genres populaires et savants, avec des mélodies superbes.

Je ne comprends pas le couplage avec Lacrimosa, mais, séparément, c'est une composition admirable, qui occasionne une rupture nécessaire face au cycle de cinq Mélodies de 1957, une merveille là aussi, dans laquelle le jeu des couleur et des lignes, sur une orchestration légère et savante, est source de constante fascination.

Très étrange complément, donc, mais disque majeur.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.