ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


PIOTR ILYICH TCHAÏKOVSKI
Les Saisons op. 37b; Grande Sonate op. 37

Yakov Kasman (piano)



Calliope- CAL 9347(CD)
Référence: Postvikova (Erato)

rating

Yakov Kasman, ça vous dit évidemment quelque chose. Kasman martelant irrésistiblement les Sonates de Prokofiev, Kasman, hors champ dans une intégrale Scriabine d'ailleurs assassinée par une prise de son intrusive, sans rapport avec l'univers sciabinien. Kasman nous revient dans Tchaïkovski, et nous ne le reconnaissons pas. Kasman revient et il est autre - pas seulement sur le plan physique. Il est artiste et son jeu devient le fruit d'une nécessité intérieure.

Tout dans le "son Kasman" a changé ici: nous découvrons un pianiste au son nourri, à l'attaque pianistique marquée mais capable de subtiles inflexions. C'est assurément là autant le fruit de l'évolution artistique du pianiste que de sa collaboration avec une nouvelle équipe technique menée par Vaclav Roubal à Prague. La conjonction de ces deux facteurs est une forme de miracle et il fait plaisir de voir ce grand pianiste devenir un grand artiste.

Perce-neige (en avril - on est en Russie!) et Les Nuits de mai, suffisent à rendre compte de la poétique pianistique nouvelle développée par Kasman. La Chasse ou le redoutable Finale de la Sonate montrent que Kasman n'a rien perdu de la force, même si celle-ci est de plus en plus nourrie. L'esthétique sonore cultive un piano large s'insérant dans une salle assez réverbérante, mais dans laquelle le son reste suffisamment focalisé. Et, comme le témoigne si bien le kaléidoscopique Allegro giocoso de la Sonate, un parfum de liberté flotte sur un disque qui fait plaisir à entendre.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.