ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


EDVARD GRIEG
Suite Holberg; 2 Mélodies élégiaques; 2 Mélodies nordiques; 2 Mélodies; 2 Pièces lyriques


Orchestre philharmonique de Bergen

Ole Kristian Ruud

BIS- BIS SACD-1491(SACD)
Référence: ce disque-ci

rating

La suite de l'intégrale Grieg d'Ole Kristian Ruud se poursuit sur les sommets. On fera, à l'occasion de la parution de ce nouveau volume, un parallèle très éloquent en comparant l'intégrale Grieg de Ruud à une autre série de disques publiée par Bis: les CD Sibelius d'Osmo Vänskä. L'accomplissement de l'un et de l'autre des chefs à la tête d'orchestres qu'on n'attendait pas initialement à un tel niveau (Bergen et Lahti) relève d'un patient et impressionnant travail de dentelle.

On trouve dans ces parutions une symbiose parfaite de vérité stylistique et d'expertise orchestrale. Le nouveau volume Grieg est principalement consacré à la musique pour cordes, occasion de saluer la cohésion et le très beau grain sonore des cordes de l'Orchestre de Bergen, que -autre point commun avec Vänskä- Ole Kristian Ruud travaille sur un très large ambitus dynamique et avec une extraordinaire finesse (écoutez la seconde Pièce lyrique!).

Le son multicanal Bis étant bien rodé à Bergen, avec une mise en forme spatiale élégante et efficace, l'ensemble peut se caractériser en premier lieu par le mot "équilibre". Pas d'effet de manche pas d'exercice de virtuosité, mais une musique vibrante, émouvante et éloquente pour un disque pas aussi essentiel que le Peer Gynt par les mêmes interprètes, mais qui, sur le sentier de la musique "lyrique" pour cordes de Grieg, évite tous les poncifs et le piège du sentimentalisme mièvre, tout en ménageant de belles plages de rêve.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.