ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


SERGEÏ TANEYEV
Quintette avec piano op. 30; Trio pour piano, violon et violoncelle op. 22

Vadim Repin et Ilya Gringolts (violons); Nobuko Imai (alto), Lynn Harrell (violoncelle); Mikhail Pletnev (piano)



Deutsche Grammophon- 477 5419(CD)
Référence: ce disque

rating

Je ne sais quand ce miracle musical arrivera sur le marché français, mais il me faut saluer un disque majeur de la saison, qui fleure bon le Festival de Verbier, où se rencontrent de grands solistes animés par la passion du partage musical. C'est bien à quelques kilomètres de Verbier que ce disque à la gloire de Taneyev (1856-1915) a été enregistré.

On rappellera que Taneyev fut d'abord l'élève de Tchaïkovski avant de lui succéder comme professeur au Conservatoire de Moscou, où il enseigna la musique notamment à Rachmaninov, Scriabine et Prokofiev. Son style est fascinant en ce qu'il mêle étroitement des idiomes musicaux russes et une manière brahmsienne, qui éclate d'évidence dans le quintette.

Il y a dans cette musique une puissance, une fièvre romantique qui font de ces deux partitions de véritables trésors cachés de la musique de chambre romantique. On ne peut qu'admirer l'imparable et patiente construction de ses mouvements tout comme le sens des gradations émotionnelles, dont le Finale du Quintette est un exemple majeur. Ces deux oeuvres de 1908 et 1911 font brûler avec vigueur les feux du romantisme. Partout la vraie science de Taneyev s'efface devant l'urgence d'une nécessité musicale profonde. Les interprètes célèbrent le compositeur comme dans une grand-messe et c'est sublime.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.