ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JACOBUS DE KERLE
Missa Da Pacem Domine; Requiem; Motets


Huelgas-Ensemble

Paul Van Nevel

Harmonia Mundi- HMC 901866(CD)

rating

Jacobus de Kerle, l'égal de Lassus, comme l'annonce le texte de présentation? Il y faut la passion et l'intelligence d'un Paul Van Nevel pour que nous portions du crédit à cette affirmation. En effet, ce polyphoniste franco-flamand né en 1531, formé à Ypres, maître de chapelle à Orvieto, Rome et Augsbourg, avant de mourir à Prague en 1591, sombra dans un profond oubli jusqu'à ce qu'un musicologue allemand le révèle au monde musical en 1913.

Grâce à cet enregistrement, le compositeur retrouve de sa splendeur d'antan. Paul Van Nevel est plus qu'un défricheur, il est bien plus qu'un chef inspiré. Il est, à sa manière, un digne représentant de ces polyphonistes franco-flamands qui, deux siècles durant, ont dessiné une musique à nulle autre pareille. Oui, Kerle est un maître!

On entendra ici une Messe et un Requiem touchants de beauté et d'intériorité. La fluidité des lignes mélodiques, l'équilibre du contrepoint, non pas tant du point de vue formel (ce qui va de soi, évidemment) que du point de vue expressif (et en ce sens, la comparaison avec Lassus prend tout son sens), surprennent l'auditeur. Grâce aux chanteurs du Huelgas-Ensemble, une musique nouvelle s'épanche en purs moments de grâce (cf. Agnus Dei de la Missa da pacem), emprunte des chemins expressifs d'une bouleversante poésie (notamment dans les Motets).

Triomphe de l'intériorité, cette musique conquiert le coeur et ravit l'âme.

--Sylvain Gasser

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.