ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

LA DOCE ACORDANCE


Diabolus in Musica

Antoine Guerber

Alpha- 085(CD)

rating

La doce acordance, le doux accord qui régit les cœurs en les unissant pour le meilleur sont les premiers mots d'un"descort", sorte de lai d'Adam de Givenci (1220-1270). Ce clerc musicien de l'évêché d'Arras ne survit à la postérité que grâce à deux titres et au passionnant travail de restitution musicologique d'Antoine Guerber.

Nous voici plongés au cœur de la chanson de trouvères des XIIe et XIIIe siècles, dont les plus illustres représentants se nomment Thibaud de Champagne, Chrétien de Troyes ou Guillaume Le Vinier. Art de convention et de stéréotypes, la chanson de trouvères, chanson d'amour courtois essentiellement, n'en possède pas moins une esthétique propre où, comme le précise la notice d'Antoine Guerber, le cliché est source d'émotion par son système établi et bien connu de renvois et de références.

De cette "doce convenance" les musiciens de Diabolus in Musica font leur miel. La déclamation souple du texte, qui se veut la plus fidèle à l'esprit du genre, étonnera au départ, mais elle ravira par sa capacité à nous faire goûter aux délices du mot. L'écoute est certes exigeante, mais les voix ont tôt fait de susciter l'enthousiasme, surtout celle du baryton Jean-Paul Rigaud (cf. "La douce voiz dou rossignot sauvage").

Les accompagnements discrets, d'une efficace précision, d'Antoine Guerber à la harpe et d'Evelyne Moser à la vièle d'archet parent ces chansons d'un habit musical raffiné. Enfin, mention spéciale à la dernière pièce ("Or entre mais et la sesons") où tous les protagonistes s'engagent avec passion dans la lecture d'une chanson d'apparence populaire, qui trouve ici un relief saisissant.

--Sylvain Gasser

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.