ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JEAN SIBELIUS
Kullervo

Monica Groop (mezzo); Peter Mattei(baryton)

Orchestre symmphonique de Londres

Colin Davis

LSO- LSO0574(SACD)
Référence: Vänskä (Bis)

rating

Kullervo, grande symphonie chorale de jeunesse, est une œuvre fascinante, ce que ne reflète pas quantitativement la discographie. Celle-ci avait pourtant trois particularités: un pionnier, Berglund, qui milita à deux reprises pour Kullervo; une version dominante, Osmo Vänskä chez Bis; une catastrophe absolue, signée... Colin Davis et le LSO chez RCA.

La manière dont le pire avocat, à date, de cette œuvre, en est devenu, moins de dix ans plus tard, un champion fait partie des mystères bienheureux de la musique classique. Une constatation s'impose: la gestion des flux de la partition n'a plus rien à voir et Colin Davis a gagné plus de 8 minutes sur sa version antérieure, principalement dans trois mouvements: l'Introdution, "Kullervo et sa sœur" et la "Mort de Kullervo". Le chef tourne le dos à ce qui empesait sa traduction au profit d'une lecture brillante, animée, magnifiquement éclairée de l'intérieur. Mieux encore: là où, dans l'introduction par exemple, la tension retombait sans cesse, Davis construit cette fois, dès les premières mesures une véritable arche, splendidement tendue.

Le chef excelle également dans la caractérisation sonore comme dans la narration et prend un évident plaisir à traiter les masses chorales masculines. La présence nouvelle de la couleur, en liu et place d'un "son internationalisé" est attestée dès le début du 2e mouvement "La jeunesse de Kullervo". De manière générale, Davis enlève toute pompe inutile, toute lourdeur, au profit d'une lecture cursive, concentrée et juste. Je n'échangerais pas ma version Vänskä, plus vertigineuse encore, mais je lui adjoint avec grand plaisir ce nouveau disque enthousiaste.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.