ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANNES BRAHMS
Sonates pour clarinette et piano op. 120 n° 1 et 2. Trio avec clarinette op. 114

Martin Fröst (clarinette); Roland Pöntinen (piano); Torleif Thedéen (violoncelle)



BIS- SACD-1353(SACD)
Référence: ce disque-ci

rating

La discographie des Sonates pour clarinette et piano n'est pas quantitativement à la hauteur de la beauté de ces œuvres également connues sous forme de Sonates pour alto.

Le dilemme dans le choix des "versions de référence" est qu'à la question de la nature des instruments et des écoles (en général française contre autrichienne), s'ajoute le fait que les clarinettistes tendent à se ruer sur ces partitions pour faire étalage de toute leur puissance sonore dans des discours saturés en couleurs et chargés expressivement.

Martin Fröst n'est pas à ranger dans la même catégorie et j'ai ressenti ici le même bonheur, le même décalage, qu'en écoutant, en matière de trompette, Sergei Nakariakov par rapport à Maurice André. Non que Fröst soit un funambule de la clarinette, mais le dosage de ses nuances est d'une exquise subtilité. Il ne force ni le son, ni les phrasés. On pourra peut-être même reprocher à sa 2e Sonate d'être un peu trop automnale, un peu trop apaisée. Mais il y a là un côté apaisé, une "Gemütlichkeit" (tranquillité) nordique qui sied parfaitement à ces partitions et les révèle sous un jour passionnant et plus avenant.

Fröst et Pontinen, ainsi que leur complice Thedéen dans le Trio, enlèvent une patine, une épaisseur à ces oeuvres qu'on a souvent chargées de trop d'intentions. Ce disque est un bijou de raffinement.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.