ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonies n° 39 et 41; Ouverture de La Clémence de Titus


Orchestre Mozart de Mannheim

Thomas Fey

Profil- PH05047(CD)
Référence: Harnoncourt (Teldec)

rating

Alerte générale: fuyez! J'ai été assez élogieux envers les disques Haydn et Beethoven de Thomas Fey pour ne pas crier (très fort) ici au massacre.

Je ne sais pas ce qui est passé par le scalp de ce chef talentueux, émule conjoint de Bernstein et Harnoncourt, mais il s'est mis en tête de triturer la musique de Mozart pour la rentrer dans un moule pervers, nombriliste et agressif.

L'agressivité est incarnée par un orchestre qui fait bing-bang-pouêt-pouêt avec la verdeur et l'acidité de La Grande Écurie ou La Petite Bande des temps pionniers (fin des "seventies").

Quant à la sur-interprétation elle ne manque évidemment pas d'idées mais s'avère, au final, absolument puante. Dès les juxtapositions de deux types de tempos au début de la 39e Symphonie, on comprend bien vite que quelque chose ne tourne plus rond avec l'ego de Thomas Fey, qui, de tics en maniérismes, s'essuie la baguette dans la partition de Mozart en faisant le mariole sur presque chaque phrasé ou équilibre, avec l'air de réinventer la roue.

Tout cela est détestable. Qu'il retourne à Haydn!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.