ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ALEXANDRE SCRIABINE
Poèmes pour piano; Qausi valse op. 47; Valse op. 38; Feuillet d'album op. 45 n° 1

Pascal Amoyel (piano)



Calliope- CAL 9353(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Depuis les Nocturnes de Chopin nous savons à quel point nous avons en Pascal Amoyel un poète du piano. Pas étonnant qu'il s'attaque à un répertoire qui ne se contente pas de capitaliser sur la dénomination "poème", mais, surtout, évolue -comme les Nocturnes- dans un univers sonore particulier. Raccourci vertigineux, c'est à la lisière des deux mondes, dans l'œuvre la plus vaste du disque, le Poème-Nocturne op. 61, que Pascal Amoyel entre définitivement dans la cour des grands scriabiniens. Il traduit tout de ces résonances, de ces mystères et de cette suspension de la musique.

Être un poète du piano, c'est créer des atmosphères tout en respectant le cadre musical. C'est ce que Pascal Amoyel fait une fois de plus ici. Il trouve, en outre, dans cette salle de l'Abbaye de Pontlevoy, sur un Steinway bichonné par Henri Grandjacques et à travers une captation d'un goût absolu de Cécile Lenoir, un cadre idéalement adapté à son style de jeu et à son univers. On nous apprendrait que ces fantômes musicaux lui apparaissaient à 3 heures du matin à la lueur de la bougie qu'on en serait pas plus étonné! Cette évocation vous donnera peut-être une idée des sphères scriabiniennes que Pascal Amoyel cherche à atteindre...

Le jeu n'est ni flou, ni ésotérique, mais il donne l'impression d'une liberté absolue. Il donne aussi parfaitement la sensation d'une évasion nocturne et d'un style à nul autre pareil. Amoyel a intégré la complexité musicale et technique (le rythme!) de ces pièces tardives de Scriabine pour pourvoir, ensuite, s'évader. La juxtaposition de ces visions musicales avec les versions antérieures de "pianistes" est parfois vertigineuse . Ce que nous offre Amoyel est rare et précieux. Oserais-je dire unique?

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.