ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FRANZ SCHUBERT
Quintette à cordes en do majeur D. 956; Quatuor en mi bémol majeur D. 87

Daniel Müller-Schott (violoncelle)

Quatuor Vogler


Profil- PH 05051(CD)
Référence: Quatuor Miro; Haimowitz (Oxyngale); Quatuor Juilliard; Greenhaouse (Sony)

rating

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la musique, je me suis demandé pourquoi on associait la plupart du temps un "grand nom" (soliste) pour une partie de violoncelle qui n'en demande pas tant et surtout pas un individualisme forcené. Cela vaut il le coup d'avoir Mstislav Rostropovich ou Yo-Yo Ma dans le Quintette de Schubert? Je n'ai toujours pas la réponse, mais peux vous dire que jamais avant ce disque, et notamment pour le premier mouvement, je n'avais perçu à ce point ce que peut apporter dans cette composition un grand 2e violoncelle, qui s'associe à l'alto et au violoncelle du quatuor pour créer un "autre univers" en contrepoids des violons.

Je sais aussi que des belles versions de ce Quintette magique sont nombreuses. Je sais même que, comme il s'agit d'un concert, il y a à 11'25 du 1er mouvement une montée du 1er violon qui n'est pas la plus impeccable possible en termes d'intonation. Mais cela ne me gêne pas, tant j'ai l'impression de vivre quelque chose d'exceptionnel, de très vivant et de captivant à l'écoute de cette version souple, chantante, creusée et pas inutilement dramatisée. Une apothéose de la conversation en quelque sorte, une conversation dans les hautes sphères de l'intelligence, notamment dans le 2e mouvement.

Cet Adagio est, comme dans d'autres versions évidemment, un sommet, mais un sommet touchant en ce qu'il apparaît humain, tangible. Ce n'est pas une "leçon de musique", c'est une "leçon de vie" (écoutez le trio du 3e mouvement, moment fort du CD). Plusieurs auditions n'ont pas fait faiblir mon enthousiasme et ont, au contraire, révélé davantage à chaque fois le minutieux détail de la lecture.

À l'ère du tape-à-l'œil ce CD, brillamment complété par un quatuor également réussi, est un havre de sagesse et de plénitude.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.