ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JEAN SIBELIUS
Luonnotar et autres Mélodies avec orchestre

Soile Isokoski (soprano)

Orchestre philharmonique d'Helsinki

Leif Segerstam

Ondine- ODE 1080-5(SACD)
Référence: cet enregistrement-ci

rating

Huit minutes et quarante neuf secondes suspendues dans le vide. Un Luonnotar magique, posé sur une dentelle orchestrale, par Soile Isokoski dans l'un de ses plus beaux enregistrements (si ce n'est le plus beau). Rien ici n'est "du chant", comme dans tant de versions qui transforment Luonnotar en "concerto pour voix" (cf. Mattila chez Warner).

Il est très logique qu'une telle interprétation, si fluide, si accomplie, où la voix apparaît presque comme un timbre détaché de l'orchestre, soit couplée avec d'autres mélodies orchestrales. Car c'est bien le mot et l'incarnation qui regagnent du terrain dans ce Luonnotar, bien loin ici du simple exercice vocal destiné à pratiquer l'aptitude aux mélismes.

Si Luonnotar fait telle impression, c'est aussi que la chimie entre Isokoski et Segerstam est parfaite. Le chef a travaillé son accompagnement de ces 19 mélodies avec la patience et l'humilité d'un orfèvre; supportant la voix, créant des atmosphères sans jamais mettre en péril le subtil équilibre de l'ensemble. L'apport d'Isokoski est ici de débarrasser l'expression de toute affectation et de sembler nous parler. Elle est généreuse, rêveuse dans Den första kyssen (Le premier baiser), sobrement dramatique avec une voix couverte dans S'en har jag ej fragat mera (écoutez le dernier accord de Segerstam dans cette mélodie!).

On signalera qu'Ondine a parfaitement réussi son SACD multicanal, en préservant une cohérence réaliste de la gestion des sources sonores. Pour ceux qui ne se rappellent pas avoir vu autant de mélodies orchestrales de Sibelius, signalons que dix d'entre-elles sont orchestrées par des tiers, dont Jussi Jalas. Par ce fait même on relèvera que cette anthologie est sans concurrence au catalogue.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.