ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Les Sonates et Variations pour piano

Ronald Brautigam (pianoforte)



BIS- CD 1633-36(CD)
Référence: ce coffret-ci

rating

Il est des interprètes éminents - et mondialement fêtés sur les plus grandes scènes - dont on ne peut même pas citer un enregistrement marquant fondamentalement une discographie. Et il y a les artisans tels que Ronald Brautigam. Sans faire de bruit, il a tout simplement à son actif l'intégrale de référence sur instruments anciens des Sonates et Variations de Mozart et l'intégrale de référence sur instruments anciens des Sonates et Variations de Haydn. Vous me direz que la concurrence est moins féroce que dans les Sonates pour piano de Beethoven sur instuments modernes. Mais même si on enlève "instruments anciens" de l'énoncé, on reste dans le vrai pour Haydn et on n'en est pas loin pour Mozart.

Ces dix disques au prix de quatre ont été enregistrés en 1996 et 1997. Ce qu'on admire le plus avec Brautigam, comme toujours, c'est le magnifique choix de l'instrument, un McNulty d'après Walter, réquisitionné dans tous les disques. Il est charnu, ne "cartonne" pas et sied bien à toutes les oeuvres. C'est important, car une fois ce compromis trouvé, Brautigam nous évite un parcours organologique - façon Siegbert Rampe (MDG) - et nous offre un parcours musical.

Celui-ci est fascinant, car le pianofortiste a un don inné pour la phrase, sa respiration et son exact contour dynamique. C'est le b.a.-ba me direz-vous; l'évidence. Pas du tout: dans une oeuvre aussi rabâchée que le 4e Concerto de Beethoven, sans doute pas plus de 10% des interprètes (et je suis généreux) sont réceptifs à la vraie respiration du 2e mouvement...

Brautigam n'est pas l'un de ces adeptes des instruments anciens qui mettent en avant la mécanique et oublient que Mozart chante. L'inventif instrumentiste nous donne tout: les élans, la tendresse, la douleur. Et il nous le donne sans brutalité et sans tirer la couverture à lui.

Si vous aimez le pianoforte et Mozart, ce coffret est un must.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.