ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


NIKOLAI RIMSKI-KORSAKOV
Ouverture de La Fancée du tsar. Ouverture sur des thèmes russes. Suites orchestrales de La Nuit de Noël; Snegourotchka; Pan Voïevoda


Orchestre philharmonique de Malaisie

Kees Bakels

BIS- CD-1557(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Effet inattendu de la mondialisation : la plus belle anthologie moderne enregistrée consacrée à Rimski Korsakov nous vient de Malaisie!

C'est déjà le quatrième disque de la série gravée par Kees Bakels et c'est peut-être le plus beau. Bakels et ses musiciens d'une inattendue qualité ont absolument tout: la générosité du son, l'élan et les emportements, la capacité - fondamentale chez Rimski - de créer des images sonores, le lyrisme (cf. Nocturne de Pan Voïevoda); la qualité sonore, grâce à une prise de son généreuse et dynamique sur l'ensemble du spectre.

Oui, on exulte dans les nombreuses danses. Oui, l'écriture de Rimski-Korsakov, l'un des compositeurs les plus mésestimés, est chatoyante dans les couleurs (cf. Danse des étoiles de La Nuit de Noël) et irrésistible par ses mélodies. Et Bakels, méthodique mais jamais calculateur, réussit à communiquer avec un égal bonheur le climat de chaque composition. Sa suite de La Fille des neiges est un petit miracle.

Ce disque généreux (82 minutes) dispense un pur plaisir contagieux pour tout type d'auditeur, du néophyte curieux à l'amateur de musique russe.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.