ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ANTONIN DVORAK
Trios op. 65 et op. 90 "Dumky"


Trio Smetana


Supraphon- SU 3872-2(CD)
Référence: Joachim Trio (Naxos)

rating

Certains disques "marquent leur territoire" au bout de quelques mesures. Celui-ci en fait partie. Lancé par la très forte personnalité du violoncelliste Jan Palenicek, le Trio Dumky est d'emblée propulsé par une saine énergie. "Sain" est bien le terme qui convient à cet enregistrement dans lequel la musique de Dvorak prime sur l'ego des interprètes.

Le Trio Smetana est la réunion de trois musiciens aux sonorités individuellement moins belles (violon notamment) que celles du Trio Wanderer, du Trio Gryphon et de la nouvelle formation des Beaux-Arts (avec Hope et Meneses), mais trois musiciens qui "respirent" tellement cette musique que leur disque s'impose d'évidence. Les œuvres sont ainsi portées par un chant commun: pendant 65 minutes Dvorak n'est parasité par aucun effet ou trait trop marqué, défaut commun, notamment, aux violoncellistes qui, dans ce répertoire, écrasent souvent trop leurs phrases. Cette rigueur dans le dosage des instruments et le poids des phrasés donne à l'interprétation de ces trios une plus grande légèreté et un mouvement très naturel.

C'est "Dvorak en plein air" qui semble se révéler au fil des mouvements, jamais affectés, jamais surchargés. Le troisième volet du Trio Dumky est un exemple parfait de cette sincérité bonhomme qui fait mouche. C'est par la justesse du mouvement, la fraîcheur et la modestie du geste musical, mais aussi la ferveur dans les changements de tempos, que le Trio Smetana, nous donne une référence discographique.

Voici le CD de Trios de Dvorak à acquérir en priorité.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.