ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Trios avec piano K. 502; 542 et 564


The Florestan Trio


Hyperion- CDA 67556(CD)
Référence: Trio Gryphon

rating

Les trios avec piano et les concertos et sonates pour violon ont été les œuvres phares de l'année Mozart. Après la réédition de la version sur instruments anciens dans la collection Mozart de Harmonia Mundi et la superbe nouveauté en provenance du Canada - le Trio Gryphon (Analekta) - voici une nouvelle référence à laquelle on aurait grand tort de dénier le 10/10 au prétexte que le Trio Gryphon en a déjà obtenu un!

Si les acheteurs du disque Analekta n'ont rien à regretter (ni à tenter de glaner ici!), ceux qui n'ont pour l'heure pas renouvelé leur discothèque en la matière pourront choisir alternativement soit le CD Analekta, soit le CD Hyperion. La réussite repose ici sur le même précepte que pour le Trio Gryphon: la simplicité absolue et la cohésion d'un vrai travail d'équipe. La différence est que le Trio Florestan ajoute à l'ensemble une certaine légèreté de touche.

Une nouvelle fois Susan Tomes se montre une pianiste absolument exceptionnelle dans des œuvres qu'elle cisèle tout en dentelles. Le Trio Florestan donne l'impression que ses phrasés sont "montés sur ressors". La différence esthétique de ce point de vue avec le Trio Gryphon est que ce dernier alloue à ces partition une certaine "densité" d'un "Mozart tardif", alors que le Trio Florestan joue ces trios de manière plus "galante". Les 2e et 3e mouvements du Trio K. 542 sont assez symboliques de ce parti pris.

En tous cas, dans cette optique "de salon" et de pur divertissement, ce disque est un sans faute d'un bout à l'autre.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.