ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

STOKOWSKI BACH TRANSCRIPTIONS


Orchestre symphonique de Bournemouth

José Serebrier

Naxos- 8.557 883(CD)
Référence: Stokowski (EMI)

rating

Nous devons déjà à José Serebrier, émule de Stokowski, le plus bel enregistrement de l'orchestration Stokowski des Tableaux d'une exposition de Moussorgski. Voilà le second volume d'une série qu'on espère longue et fructueuse.

Contrairement à tant d'autres hommages aux sorcelleries stokowskiennes en matière de transcriptions d'après Bach, ce disque ne commence pas par la Toccata et fugue en ré mineur qui ne figure d'ailleurs même pas au programme. Au rayon des "gros morceaux", nous trouvons la Passacaille et fugue en ut mineur BWV 582, qui clôt le disque. Pour le reste c'est un disque plutôt pastoral, qui s'ouvre par l'Air de la Suite orchestrale n° 3, pour se poursuivre avec le Choral du veilleur, et "Nun komm'der Heiden Heiland", "Komm süsser Tod" ou aussi "Es ist Vollbracht"... La partie non consacrée à Bach est sur le même moule, avec Deux anciennes mélodies liturgiques de Stokowski, la Pastorale du Messie de Haendel et la Lamentation de Didon de Purcell.

L'immense qualité du disque de Serebrier est celle qui faisait du CD Moussorgski un triomphe: la grandeur dans la sobriété. Les émotions ne sont pas surjouées, les grands tutti (dans la Passacaille et fugue) ne sont pas "gras" (gros défaut de son collègue Bamert). Simplement tout est mis en place et cadré avec minutie, au profit d'une seule chose: l'alchimie sonore.

Les réflexes de l'orchestre de Bournemouth sont excellents: les musiciens ont compris ce mélange, très délicat, de rigueur, de grandeur et de méthode. Sans discipline un tel miracle ne peut survenir et ce Bach humain et bon est bien le deuxième petit miracle de la série Stokowski-Serebrier.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.