ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FRANZ SCHUBERT
Symphonie n° 9 "La Grande"


Orchestre philharmonique de Munich

Günter Wand

Profil- PH 06014(CD)
Référence: Wand-Berlin (RCA)

rating

Ce troisième volume de la collection documentant les concerts de Günter Wand à la tête de l'orchestre de Celibidache, cette fois en mai 1993, est une absolue merveille. On sait que Wand exigeait au moins six répétitions pour préparer une telle œuvre et on se doute bien vite à l'écoute d'un tel miracle qu'il en a peut-être même obtenu davantage.

Ce 10/10 ne signifie pas que vous devez jeter les enregistrements Wand II (NDR 1991) et Wand III (Berlin 1995). Il ne vous encourage même pas à acquérir un doublon, la vision de Wand de ce chef-d'œuvre étant "définitive" et gravée dans le marbre depuis la fin des années 80. Pour les exégètes de la chose, on trouvera ici une petite touche "celibidachienne" avant la dernière section du 2e mouvement, où Wand se met soudain à étirer le temps.

Pour le reste, ce concert prouve, s'il en était encore besoin, que Günter Wand est le plus grand interprète de cette œuvre. Le Philharmonique de Munich lui donne tout: la fermeté des cordes, la saturation des coloris des bois, le juste équilibre (si difficile à atteindre) entre vents et cuivres pour que ces derniers soient nettement présents tout en ne "trouant" pas la texture sonore. Cette sonorité spécifique et dédiée à cette partition (alors que Karl Böhm ou Erich Kleiber choisissent de mettre davantage en exergue les cuivres), s'accompagne d'une respiration agogique unique. Le Philharmonique de Munich réussit aussi bien que les orchestres de Hambourg et Berlin les passages-clé de l'interprétation de Wand, comme cette incroyable coda du 1er mouvement et la "renaissance" après le grand coup d'arrêt au milieu du 2e mouvement.

Je n'en rajouterai pas: ce concert est frappé du sceau du génie et de la grâce.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.