ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Messe en ut mineur K. 427; Ave Verum; Exultate Jubilate

Arleen Auger (soprano); Frederica von Stade (mezzo); Frank Lopardo (ténor); Cornelius Hauptmann (basse)

Choeur et Orchestre de la Radio bavaroise

Leonard Bernstein

Deutsche Grammophon- 073 4240(DVD)
Référence: ce DVD

rating

Je ne comprends pas pourquoi, alors que Philips a réuni le Requiem et la Messe par Gardiner dans un seul DVD (pas très bon), la maison sœur, DG, n'a pas fait de même avec Bernstein. C'est là le seul bémol, qui ne devrait pas vous détourner de ce document pour le moins majeur, montrant Leonard Bernstein dans une incantation musicale, une véritable transe spirituelle.

Ce concert a été enregistré en avril 1990 à la Basilique de Waldsassen en Bavière. Bernstein disparut quelques mois plus tard, le 14 octobre. Dès l'Ave Verum introductif, le ton est donné et le public, saisi, se garderait bien d'applaudir à une pareille oration. Suit Arleen Auger sensible et émerveillée dans Exultate Jubilate, très loin de l'exercice de vocalises entendu habituellement. Car ce concert, par rapport au Requiem qui l'avait précédé, bénéficie d'une brochette de solistes parfaitement accordés et dignes du projet musical de Bernstein.

Le chef avait parlé de "miracle" pour son premier contact avec la Messe en ut. Le film qui résulte de la série de deux concerts bénis est quasiment parfait. L'acoustique de l'église est bien rendue sans nuire à la précision de la musique, même si le chœur parait un peu lointain et moins mordant que sur le CD audio. L'éclairage a été étudié pour donner des images claires et définies. Tout est en place pour le cérémonial...

Une discographie en aveugle, dans une vie journalistique antérieure, avait consacrée cette interprétation de la Messe en ut comme éclipsant très largement toutes les autres. C'est une lecture puissante, ivre, humaine, noble et bouleversante, un vrai "miracle" intemporel de la musique que l'on retrouve avec une émotion indicible. C'est un must, de la discographie Mozart et du legs de Bernstein.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.