ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concertos pour piano n° 13 et 20 (K. 415 et 466)

Mitsuko Uchida (piano et direction)

Camerata Salzbourg


Deutsche Grammophon- 073 4129(DVD)
Référence: aucune en DVD

rating

L'exercice de direction depuis le piano est toujours délicat et menace souvent de virer au ridicule, tant on sait qu'un orchestre compétent et bien préparé n'a pas besoin de gesticulations à mi-temps pour jouer ensemble. Alor,s certains font leur cirque (Gulda dans l'Empereur), certains font semblant de se croire très importants (Louis Lortie en concert), alors que d'autres (Barenboïm, très aguerri à la chose) trouvent une sorte d'équilibre.

Mitsuko Uchida, sauf pour qui serait importuné par le simple fait de la voir (et qui donc, d'office, ne s'intéresse pas à ce DVD), s'inscrit dans cet équilibre. Elle sait bien que ce n'est pas la gestique, mais l'adhésion des musiciens aux atmosphères et au caractère qu'elle veut donner à la musique qui importe. Elle sait aussi que tout est dans le travail préparatoire, pour que ces atmosphères soient bien assimilées et musicalement incarnées.

Les yeux clos, la mimique permanente, elle donne des clés émotionnelles que les musiciens suivent parfaitement: tension (quelle introduction de 20e Concerto!); tendresse (avec des pianissimos habités); mouvement (dans une Romance de 20e Concerto idéale); vivacité (Finale du 13e Concerto)... Tout y est, et ce qu'on entend n'a plus grand chose à voir avec l'intégrale discographique amidonnée dirigée par Jeffrey Tate, et, au contraire, beaucoup à voir avec les disques Schubert si prémédités des dernières années.

Mitsuko Uchida livre ici très exactement sa propre vision de ces concertos et l'orchestre l'aide en cela parfaitement. Comme pour Schubert, la vision est lumineuse, habitée par la grâce, burinée dans le moindre détail. Notes piquées, notes liées, accents, phrasés, tempos: tout est le fruit prémédité d'un concept convaincant. C'est le grand disque de Concertos pour piano de l'année Mozart et il est en DVD!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.