ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


AULIS SALLINEN
Le Palais

Veijo Varpio (Le Roi); Jaana Mäntynen (La reine Constance); Sauli Tiilikainen (Valmonte); Jorma Silvasti (Petruccio); Tom Krause (Ossip); Ritva-Liisa Korhonen (Kitty)

Choeur et Orchestre du Festival de Savonnlina

Okko Kamu

Arthaus Musik- 102 091(DVD)
Référence: ce DVD-ci

rating

Grande nouveauté DVD que ce Palais d'Aulis Sallinen, filmé lors de sa création au Festival de Savonnlina en 1995. Il bénéficie à la fois d'un production somptueuse, colorée et splendidement éclairée et d'une distribution éblouissante et sans faille.

L'art de Sallinen provoque un coup de foudre équivalent à l'opéra que dans les CD de ses symphonies. Il a accepté de mettre en musique un livret sur la corruption du pouvoir dans le palais d'un Roi paranoïaque, doté d'une (superbe) épouse qui s'ennuie et entouré d'intrigants. Le livret du Palais se fonde sur l'histoire du renversement, après un règne de 44 ans du négus d'Ethiopie Hailé Selassié en 1974. L'idée est qu'un pourvoir encore plus corrompu peut succéder à un régime autocratique.

Sallinen dépeint cette hypothèse en calquant sa musique sur l'ouverture de la 6e porte dans le Château de Barbe-Bleue, celle qui s'ouvre sur le lac de larmes. Il n'y a pas de citations comme telle, mais des ambiances très contrastées allant de John Adams dans l'ouverture (un thème que l'on retrouve en fil conducteur et notamment au début du 1er acte, après le Prologue), à Puccini dans le très lyrique duo des épouses rêvant d'un ailleurs au cœur de l'acte 2 (plage 13), en passant par le côté hymnique de Sibelius (scène 6, avec chœur).

Comme dans Insect Life de Kalevi Aho, que l'on rêve de voir en DVD, des cellules musicales, accompagnent certains personnages (ici les corrompus et les conspirateurs) comme des caricatures sonores. il y a des bribes de tango de jazz et de musiques de danses de salon, ça et là. Mais partout une vraie orchestration, des vraies lignes et une vraie écriture vocale, pour un ouvrage prenant.

Malgré l'image 4/3 le DVD est techniquement irréprochable, d'autant qu'il est complété par un documentaire utile sur le compositeur et la genèse du projet. Il serait fondamentalement injuste de mettre en avant un chanteur, car tous sont vocalement marquants et physiquement crédibles. Difficile pourtant de résister à la Constance (oui, les noms des personnages décalquent ceux de l'Enlèvement au sérail) de Jaana Mäntynen qu'on s'étonne de ne pas entendre plus souvent.

Le Palais est un chef-d'œuvre accessible de l'opéra contemporain. Allez à sa rencontre sans hésitations.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.