ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


MAURICE RAVEL
Daphnis et Chloé (ballet intégral)


Choeur et Orchestre philharmonique de Radio-France

Myung-Whun Chung

Deutsche Grammophon- 477 5706(CD)
Référence: Boulez (DG); Kondrachine (Philips supprimé); Munch (RCA)

rating

Revoici Myung-Whun Chung, dont le contrat de disques chez DG semblait tourner en eau de boudin. Depuis début 2003 et les Sérénades de Dvorak, le département international de DG n'avait rien publié. Mais cela valait le coup d'attendre. Comme d'autres chefs en sevrage d'enregistrements (ex. Barenboïm), les rares occasions sont saisies avec une véritable soif d'expression artistique, une soif qu'on ne leur devinait même pas.

N'habitant plus Paris, cela fait des lustres que je n'ai entendu Myung Whun Chung et si c'est ce chef que j'entends là dont je manque les concerts, je le regrette bien! Si vous avez quelque doute que Myung-Whun Chung puisse graver un Daphnis à l'égal des références sus-mentionnées, allez d'emblée à la Danse guerrière (plage 12). Vous comprendrez que ceci n'est pas qu'un disque, c'est un credo artistique puissant et une merveille d'engagement et de style. Alors que Boulez-Berlin dominait outrageusement la discographie, cette version vient brouiller les cartes: les fondements orchestraux (graves) sont aussi puissants qu'à Berlin, mais les aigus sont plus individualisés et transparents, français en quelque sorte (écoutez le début de la danse religieuse, plage 2: c'est parfait).

Chung réussit partout à caractériser, à raconter: la Danse de Dorcon (plage 5) est grotesque, la pulsation de la seconde partie de la danse religieuse est souple, la Bacchanale finale au moins aussi exaltante que chez Munch. Dans un geste plutôt vif, Chung tourne aussi le dos aux "micro-pianissimos" façon Abbado. Son début est ainsi, comme celui d'Ansermet, très naturellement balancé, sans chichis.

Tout cela est enthousiasmant au plus haut degré.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.