ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FRANZ SCHUBERT
Trio opus 100; Sonatensatz D. 28


Kungsbacka Trio


Naxos- 8.555 700(CD)
Référence: Serkin Busch Busch (EMI); Archibudelli (Sony)

rating

C'est ce qu'on appelle la beauté discrète. Voilà un trio de jeunes musiciens nordiques, formé en 1997, qui nous livre une interprétation toute modeste du Trio opus 100 de Schubert, chose à laquelle on n'a guère été habitué.

La principale qualité du Trio Kungsbacka est -ne riez-pas!- de "jouer la musique". Alors que dans la très large majorité des cas, le statut de "chef-d'œuvre ultime" du Trio op. 100 amène les interprètes à en faire une sorte de "lutte contre la mort", le Kungsbacka Trio décline les vertus de la sobriété et de la tempérance.

Tout cela pourrait être foncièrement neutre et inintéressant s'il n'avait de la part des musiciens une extraordinaire maîtrise du temps. C'est une caractéristique que l'on retrouve également dans les grandes interprétations de la Sonate D. 960. Ces œuvres très sensibles à leur déroulement temporel peuvent s'effondrer si l'interprète brise le flux par un à-coup ou une coquetterie.

Le Kungsbacka Trio apparaît ici comme le pendant du Trio Gryphon dans les trios de Mozart. On est aux antipodes du style brillant et ludique des Wanderer: tout, ici est dans les dosages. Le mouvement lent du Kungsbacka Trio vaut bien plus par le dosage millimétré mélodie-contrechant (quel dialogue piano-violoncelle!) que par un pathétisme de situation. La finesse du jeu fait merveille dans les deux derniers mouvements et la tenue de la version longue du Finale est étonnante. Si vous avez l'habitude de l'écoute au casque vous allez vous délecter plus encore...

On peut ne pas aimer cette approche et choisir une version plus dramatisée, mais on peut aussi trouver que cette simple éloquence est œuvre de salubrité musicale publique!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.