ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concertos pour piano n° 17 (K. 453) et 21 (K. 467)

Maurizio Pollini (piano et direction)

Orchestre philharmonique de Vienne


Deutsche Grammophon- 4775795(CD)
Référence: ce disque-ci dans ce couplage

rating

Ce qui pourrait n'être qu'une affiche - DG en avait "commise" une jadis, avec le 23e Concerto dans l'improbable association Horowitz-Giulini - s'avère être un grand disque.

Avec un respect audible, le Philharmonique de Vienne offre à Pollini un écrin orchestral attentif, parfaitement balancé et équilibré, alors que le pianiste joue Mozart avec une cordialité qu'on ne lui a pas entendue depuis longtemps.

La classe intrinsèque de ce disque est immense et permanente. Elle se manifeste en premier lieu par la conception très claire de ce qu'est un "forte" mozartien: un son nourri, jamais attaqué avec dureté. Il n'y a pas ici de sonorités qui s'entrechoquent: tout se nourrit mutuellement et se complète. Pollini développe toute sa science du touché (écoutez le 2e mouvement du 17e Concerto) et il se passe une chose assez étonnante en termes de matière sonore: le son n'est ni égrené, ni court, mais pas non plus ourlé d'une manière qui sentimentaliserait le propos. C'est vraiment un Mozart "touch of class" auquel les Viennois apportent beaucoup par leur attention et respect, leur écoute mutuelle et la beauté de leurs coloris. À noter dans le 21e Concerto les très judicieuses et respectueuses cadences de Salvatore Sciarrino.

Voilà l'un des grands disques de l'année Mozart, discret et allant à l'essentiel, un peu comme celui des Symphonies n° 35 et 36 par Belohlavek chez Harmonia Mundi.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.