ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


LEOS JANACEK
Quatuor à cordes n° 2 "Lettres intimes"
PAVEL HAAS
Quatuor à cordes n° 2 "Des montagnes des singes" (version avec percussion)

Colin Currie (percussion)

Pavel Haas Quartet


Supraphon- SU 3877-2(CD)
Référence: ce disque dans ce couplage

rating

Sublime couplage, sublime quatuor, sublime disque! Les quatuors à cordes poussent en république tchèque comme du bon grain. Voici le Pavel Haas Quartet, deux hommes et deux femmes qui marchent d'emblée sur les traces des Pražák. Ils concurrencent la version du 2e Quatuor de Haas par les Kocian parue chez Praga. Ce nouveau quatuor partage avec les Pražák le sens du risque et un petit grain de folie, par exemple dans la coda échevelée – mais ô combien maîtrisée – du 2e mouvement du Second Quatuor de Haas.

Dès le "Largo e misterioso" qui suit, une autre qualité de cet ensemble formé en 2004 apparaît, une qualité précieuse que j'appellerais le "frémissement musical", ce tremblement de vie au bout de l'archet. Ce mouvement, intitulé "La lune et moi" incarne cette musicalité irradiante. Le Finale avec percussion, "La Nuit sauvage" présente un contraste très intéressant avec la version des Kocian, les deux lectures étant de haut vol: plus d'effets sonores et de vivacité avec les Kocian, plus de frottements harmoniques et plus de creusement rythmique avec les Haas.

La qualité du jeune Quatuor est attestée dès leur interprétation des "Lettres intimes", où l'articulation posée sur le violoncelle incisif de Peter Jarusek et le violon découpé au scalpel de Veronika Jaruskova (le Finale vous fera frissonner) fait mouche sans pourtant tomber dans une sorte de parodie.

Supraphon a signé avant l'été 2006 un contrat avec ces musiciens. Le grand label tchèque, qui s'est fait dépasser e la matière pendant dix années par Praga (avec les Pražák et les Kocian, qui surpassaient aisément tout ce que Supraphon tentaient avec les Panocha ou les Skampa) se rebiffe et inscrira enfin – et probablement à long terme – un nouveau nom à placer dans la lignée des Quatuors Vlach, Janacek et Smetana.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.