ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FELIX MENDELSSOHN
Musique chorale (vol. 7): Herr sei gnädig; Trauergesang op. 116; Zwei Geistliche Männerchöre op. 115; O beata et benedicta; Te Deum; Drei Motetten op. 39; Zwei geistliche Lieder op. 112; Jauchzet dem Herrn, alle Welt op. 69 n° 2; Hebe dein Augen auf

Ruth Ziesak (soprano); Sonntraud Engels-Benz (orgue)

Kammerchor Stuttgart

Frieder Bernius

Carus- 83.206(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Le nom de Frieder Bernius est devenu un gage de qualité, mais, même si on s'attend à de l'exceptionnel, on n'en reste pas moins pantois en entendant des chœurs, aussi simples en apparence que le Periti autem pour chœur d'hommes (op. 115, à la plage 4), chantés avec cette si exacte couleur vocale et cette homogénéité qui puise ses racines très profondément dans la culture chorale allemande.

On est très loin ici de la couleur chorale défendue par les chœurs anglais: la pureté est la même (écoutez ce chœur de femmes dans O beata et benedicta: c'est sublime) mais la matière vocale très différente. Frieder Bernius vise apparemment un fondu absolu une couleur chorale très définie pour chaque pupitre. Il atteint son but, mais ce faisant ne se contente pas de faire une démonstration de ce "know how". Le chef a tout compris de l'avancée mendelssohnienne, du développement des phrases. Écoutez le Te Deum ou le Jauchzet dem Herrn, alle Welt: il n'y a pas là que de la lumière vocale, mais aussi un profond élan de foi.

Ce disque documente le miracle choral réussi par un chef sans compétition aucune sur ce terrain. Il est servi par une prise de son parfaite tant dans le dosage de l'orgue que de la captation des voix.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.