ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ANTONIN DVORAK
Sérénade pour cordes; Sérénade pour vents
PIOTRE ILYICH TCHAÏKOVSKI
Andante cantabile; Mélodie sans paroles op. 2 n°3


Orchestre de chambre tchèque; Ensemble de vents du Philharmonique tchèque

Joseph Vlach

Supraphon- SU 3776-2(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Il est toujours réconfortant de trouver des réponses simples à des questions compliquées. Bien futé qui pouvait immédiatement indiquer, jusqu'à la parution de ce disque, une irréfutable référence dans la Sérénade pour cordes et, surtout, dans la fabuleuse Sérénade pour vents de Dvorak. Ne cherchez plus, le cas est règlé avec cette réédition dans un couplage parfait de la Sérénade pour cordes enregistrée par Josef Vlach en 1966 (Vlach dirige également les œuvres de Tchaïkovski en complément) et de la Sérénade pour vents gravée par les vents du Philharmonique Tchèque pour Panton en 1977.

Dès l'abord de la Sérénade pour cordes toute question stylistique, toute question d'équilibre ou de ton est réglée: pas un moment larmoyant ou "cœur sur la main"; pas un tempo qui ne coule de source. Et en plus une prise de son juste, qui capte un orchestre de cordes d'assez près, mais sans chercher à en faire un "grand orchestre" à coup de réverbération. On n'a ici que de la matière brute, le chant et les mélodies de Dvorak, rendus avec justesse et virtuosité sans cette sophistication ronflante qui étouffe la musique dans trop de versions.

Encore mieux, les vents du Philharmonique écrasent toute concurrence par leurs couleurs inimitables et la pulsation revigorante dans l'Opus 44. Cet enregistrement est très exactement à la Sérénade pour vents de Dvorak ce que l'enregistrement de Marcel Moÿse et des musiciens de Marlboro est à la Gran Partita de Mozart: une évidence absolue.

Vérifiez avec vos distributeurs locaux (Abeille Musique en France; Gillmore au Canada) la date d'arrivée de ce disque dans les rayons de vos disquaires et faites lui une fête: c'est un monument à la gloire de Dvorak.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.