ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ANTONIN DVORAK
Sonate pour violon et piano en fa majeur; Nocturne en si bémol majeur; Trois Danses slaves arrangées par Fritz Kreisler
JOSEF SUK
Quatre Pièces pour violon et piano

Pavel Sporcl (violon); Petr Jirinovsky (piano)



Supraphon- SU 3884-2(CD)

rating

Pavel Sporcl a enlevé son bandana, ce qui n'a heureusement pas altéré ses qualités de violoniste. Il fait tranquillement mais sûrement le tour du répertoire tchèque et son disque possède absolument tout ce qui manquait à un aussi admirable violoniste que James Ehnes dans ce répertoire: une respiration et une incarnation qui dépassent largement le "beau violon".

L'atout majeur de Pavel Sporcl est ici de ne jamais "jouer du violon", mais de battre en douceur, souplesse et tendresse avec les ailes du chant dvorakien. Cette subtilité, ce sens de l'infinitésimal, dans le dosage des attaques, le galbe des phrases, la gestion du vibrato est patente dès le 1er mouvement de la Sonate de Dvorak. Partout, au long de ce disque, Sporcl chante, aime et susurre. Le violoniste adulé comme une rock-star dans son pays est donc un chambriste au cœur tendre, d'une profonde humanité, qui ne cherche pas à charmer. Il se préserve cette option dans les trois danses slaves arrangées par Kreisler et jouées avec un petit air coquin.

Il n'y a rien d'autre à dire sur ce disque, puisqu'il coule de source et qu'à chaque recoin de phrase on s'émeut de voir avec quel tact Pavel Sporcl dessine les contours de ces œuvres. Cette modestie et cette générosité sont les qualités les plus rares dont peut témoigner un jeune soliste.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.