ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANN SEBASTIAN BACH
Les Concertos pour clavecin (vol. 2): Concertos BWV 1055; 1056; 1057 et 1058

Lars Ulrik Mortensen (clavecin et direction)

Concerto Copenhagen


CPO- 777 248-2(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

On en avait presque oublié que l'excellent Lars Ulrik Mortensen avait entamé une intégrale des concertos pour clavecin de Bach. C'est que le premier volume est antérieur à celui-ci de trois ans, puisqu'il est paru en octobre 2003.

Malgré la réputation du claveciniste, ce volume 1, fort décent, ne m'avait pas marqué outre mesure. Ébloui par ce nouveau disque, je suis donc retourné avec angoisse au disque de 2003 pour vérifier si quelque chose m'avait échappé. La réponse est non !

C'est que beaucoup de paramètres ont évolué entre les Concertos BWV 1052 à 1054 et ceux-ci. D'abord le clavecin est incommensurablement plus beau. Gloire à cette copie d'un clavecin Mietke, réalisée en 1996 par Colin Booth. À cet enchantement, s'ajoute le fait que l'instrument est beaucoup mieux capté, avec une respiration et un dosage parfaits. Enfin, le lieu d'enregistrement a changé pour le mieux.

Si vous avez déjà aimé le volume 1, vous n'en reviendrez pas, puisque tous ces atouts sonores s'ajoutent à la vision musicale si claire et sereine de Mortensen, ces phrasés creusés avec tant de cœur (cf. Finale du BWV 1055), cette foi indescriptible en l'essence de la musique de Bach qui va à l'essentiel sans chercher à aguicher (cf. le volet central du BWV 1058, adaptation du Concerto pour violon BWV 1041).

Écoutez le mouvement lent du BWV 1056 et le travail sur la matière des pizzicatos en réponse au clavecin: c'est à la fois une ascèse et un sens de la communion musicale qui résument et symbolisent si bien - aussi bien que la circulation des phrases musicales dans le mouvement suivant - la force de la pensée musicale de Lars Ulrik Mortensen, qui fait souffler un vent frais sur ces concertos pourtant fort enregistrés.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.