ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ROBERT SCHUMANN
Symphonies n° 2 et 4 (arr. Mahler). Ouverture Genoveva


Orchestre du Gewandhaus de Leipzig

Riccardo Chailly

Decca- 475 8352(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Etincelante parution de Riccardo Chailly à la tête de son nouvel orchestre. L'arrangement par Mahler des Symphonies de Schumann avait été enregistré par Aldo Ceccato chez Bis. Il trouve ici des défenseurs plus flamboyants.

Il est éloquent de voir à quel point (indépendamment de l'utilisation de la version Mahler) la flamme a gagné la baguette de Riccardo Chailly, qui semblait plutôt engoncé dans certains stéréotypes lors de son concert filmé (DVD Schumann avec Martha Argerich). D'un tempo toujours raisonnable, sa 4e Symphonie manquait alors de sève et d'énergie, alors que celle-ci explose comme un geyser.

Les accommodements effectués par Mahler visent à augmenter l'éloquence de la musique lorsqu'elle est jouée dans une grande salle. Il renforce donc les contours et les contrastes par l'emploi plus massif des cuivres et par quelques effets dynamiques qui attirent l'attention. Cette spectacularisation rappelle un peu la marotte de Mengelberg rajoutant des trompettes dans l'orage de la Pastorale de Beethoven.

Chailly inclut les ajouts mahlériens dans le flot schumannien sans les appuyer de manière démonstrative. On se plait à le suivre, guidé par les quelques indications dans le livret, indications qui permettent à des mélomanes de tout niveau de situer les impacts de la réécriture.

Ce disque flamboyant suscite sympathie et enthousiasme.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.