ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOSEPH HAYDN
Symphonies n° 88 et 101, “L’Horloge”. Ouverture L’Isola disabiata


Philharmonie Haydn austro-hongroise

Adam Fischer

MDG- MDG 901 1441-6(SACD)
Référence: Fey (Haenssler); Bernstein (Sony)

rating

Il ne faut jamais désespérer. Après avoir enregistré l'intégrale des Symphonies de Haydn, Adam Fischer était déjà revenu à la charge avec un volume précédent chez MDG. On ne comprenait pas vraiment, mais, s'agissant de ce disque-ci, plus aucune question ne se pose.

On reste ébahi dès le 1er mouvement de la 88e - buriné, hyper-articulé et scruté dans les moindres recoins - devant ce Haydn nerveux, léger et, osons le dire, majeur. Le Largo joue de manière osée une anticipation des contrastes dynamiques de la Symphonie "Surprise". On retrouvera cette acuité dynamique dans l'Andante de "L'Horloge", un vrai Andante, soit dit en passant.

Mais le test majeur dans la 88e, c'est l'effet de cornemuse (Dudelsack , en allemand) du Trio du 3e mouvement. Thomas Fey (CD Haenssler) l'avait mis en évidence comme personne auparavant. Adam Fischer ne lui cède rien, tout en utilisant une respiration moins chaotique et une manière moins abrupte.

A vrai dire je crois n'avoir jamais entendu une version aussi radieusement baroque de Haydn sur instruments modernes. La prise de son est, cette fois, à la hauteur de l'événement, MDG faisant des progrès constants en matière de SACD multicanal. Vivement la suite...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.