ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FRANZ SCHUBERT
Sonate pour piano en la majeur D. 959; Danses D. 814; 820; 841 et 844

Christian Zacharias (piano)



MDG- MDG 940 1440-6(SACD)
Référence: Uchida (Philips)

rating

Christian Zacharias était déjà, avec sa version antérieure, gravée pour EMI, l'un des interprètes de référence de la Sonate en la majeur de Schubert. Il ne fait que renforcer ce statut avec ce nouvel enregistrement.

Le pianiste parvient à naviguer parfaitement entre les eaux d'une interprétation dédramatisée et d'une vision "de l'au-delà". Il réussit, avec une économie de moyens mais beaucoup de détermination, à préserver en permanence, en une longue coulée, la respiration de l'œuvre. Écoutez à quel point certains moments apparemment anodins, comme la transition dans le 3e mouvement entre le Scherzo et le Trio, s'intègrent organiquement. Nous avons toujours face à nous un "chanteur au clavier", jamais un pianiste misant sur des gestes et procédés pianistiques.

De fait, Christian Zacharias ne se distingue pas par un stigmate interprétatif particulier, sauf peut-être le soin porté à l'interprétation du Finale, qui n'a rien ici d'un alibi. Le reste, parfaitement cadré on l'a dit, frappe avant tout par la très grande culture sonore: aucun forte n'est "frappé" et les contrastes dynamiques sont toujours justes.

Ce qui portera peut-être préjudice à Zacharias est le couplage. Non que les Danses allemandes D. 820 et 841 n° 1, Ländler D. 814, et la Valse en sol majeur D. 844 soient inintéressantes. Zacharias les prend à parti pour dédramatiser, après le Rondo, la forte et implacable tension qu'il a fait naître. Mais il est sûr que, pragmatiquement, ces compléments ne m'incitent pas à me détourner du disque de Mitsouko Uchida, qui couple les Sonates D. 958 et 959 sur un même CD.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.