ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOSEPH HAYDN
Sonates pour piano n° 23; 24; 32; 37; 40; 41; 43; 46; 50 et 52

Marc-André Hamelin (piano)



Hyperion- 2 CD CDA 67554(CD)

rating

Aurait-on pu penser de Marc-André Hamelin délivre dans Haydn l'un de ses disques les plus éblouissants? L'idée éditoriale frôle le génie: un "best of" des sonates de Haydn par un tel pianiste en 2 CD pour le prix d'un. Le résultat est plus qu'à la hauteur...

Le son, d'abord, tant dans le réglage de l'instrument que de sa captation, est absolument parfait. Le jeu du pianiste québécois, ensuite, éblouit par sa réactivité, le délié qui, parfois, dépasse l'entendement, et le juste poids du toucher. Marc-André Hamelin reste quasiment à la surface du clavier pour nous donner un Haydn idéalement pondéré, plus consistant que la porcelaine, mais sans aucun dévoiement "pianistique". Jamais le toucher ne se fait lourd, jamais le son n'est pesant.

Marc-André Hamelin est de ces interprètes de Haydn qui ne font pas des sonates de ce compositeur une antichambre de Schubert. Il voit davantage Haydn comme un "post-galant", un hériter des fils de Bach. Plus volubile, plus "entertainer des princes" qu'intellectuel du clavier, Haydn apparaît vif et léger; tendre ou rieur parfois.

Cette interprétation est très partiale, totalement "déromantisée" mais pas mécanique. Son intégrité absolue et ses qualités digitales hors du commun au service d'une spontanéité irrésistible en font l'antithèse absolue à Brendel, mais il s’agit d’une vision tout aussi recevable.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.