ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


IGOR STRAVINSKY
Apollon musagète (version 1947); Concerto pour cordes en ré.
SERGEÏ PROKOFIEV
20 Visions figitives orchestrées par Rudolf Barshaï et Roman Balashov


Les Solistes de Moscou

Yuri Bashmet

Onyx- Onyx 4017(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Comme moi vous vous êtes demandés toute votre vie à quoi rimait Apollon Musagète? La réponse la voilà: Apollon Musagète rime avec Yuri Bashmet! À ceux qui pensait qu'Apollo (en anglais) était l'une des plus insignifiantes créations de Stravinski, les Solistes de Moscou apportent une intéressante nouvelle: il y a matière à interpréter cette oeuvre et à la rendre intéressante.

Ballet claudiquant, regards pince sans rire, phrases en suspension, mais aussi travail sur la densité et la transparence des sonorités (écoutez la Variation de Polymnie et celle de Terpsichore), Apollon Musagète, comme le révèle cette version patiente et creusée, opère sur plusieurs tableaux. La puissance de l'interprétation de Bashmet provient de l'incroyable force que peuvent déployer les pupitres des Solistes de Moscou, qui, en un revirement, peuvent devenir totalement transparents (cf. Variation d'Apollon).

Tout l'intérêt du disque est là, dans cet éventail de densités sonores. Et cet éventail rend Apollon Musagète et, plus encore, le Concerto pour cordes en ré, fascinants. Écoutez la circulation des phrases, l'émulation entre pupitres dans le Concerto, la manière dont est posé l'Arioso, la rigueur transparente du Rondo.

Cette découpe musicale au scalpel fait aussi merveille dans les Visions fugitives, pour lesquelles Roman Balashov a orchestré les cinq Visions que Rudolf Barshaï avait laissées de côté. Là aussi les Solistes de Moscou, jouent miraculeusement sur les textures, créant une infinités de climats.

Un disque majeur, inattendu à ce niveau.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.