ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


EDVARD GRIEG
Pièces pour piano orchestrées par Oistein Sommerfeldt; Hans Sitt; Johan Halvorsen; Geirr Tveitt et Edvard Grieg


Royal Scottish National Orchestra

Bjarte Engeset

Naxos- 8.557854(CD)
Référence: aucune

rating

Ce disque cohérent et enchanteur présente les orchestrations de diverses œuvres pour piano de Grieg. Certaines, comme la Marche funèbre à la Mémoire de Richard Nordraak, adaptée pour orchestre par Halvorsen, ou les Danses norvégiennes opus 35, dont Peters avait demandé l’orchestration à Hans Sitt, sont déjà connues. Par contre, le CD propose les premières au disque de trois pièces de Slatter op. 72 (les Danses paysannes norvégiennes) orchestrées par Oistein Sommerfeldt et de la grande Ballade op. 24 en sol mineur, adaptée par Geirr Tveitt.

L'œuvre la plus immédiatement populaire est évidemment la série des quatre Danses norvégiennes. Sitt, comme Halvorsen dans la Marche pour Richard Nordraak ou la Procession nuptiale op. 19 n° 2, a réussi un parfait mimétisme coloriste avec l'univers orchestral de Grieg. Bjarte Engeset (auteur d'une notice très éclairante) parvient à communiquer cette clarté pastel à l'orchestre écossais, que la prise de son inscrit dans un cadre large

Sommerfeldt apparaît idéalement rupestre dans son évocation des danses paysannes. Les trois (n° 2, 4 et 8) sélectionnées par lui se prêtent idéalement à l'orchestration.

Par contre, Geirr Tveitt parvient à attirer Grieg dans son propre univers, un peu comme Ravel avec les Tableaux d'une exposition. Il s'agit d'un travail plus massif, avec des chocs instrumentaux, des effets acoustiques et une gourmandise manifestée par le fait de traiter de manière variables des éléments récurrents.

Un disque Grieg sans concurrence, vraiment fascinant.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.