ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


PIOTR ILYICH TCHAÏKOVSKI
Concerto pour piano n° 2. Fantaisie de concert en sol majeur.

Konstantin Scherbakov (piano)

Orchestre philharmonique de Russie

Dmitri Yablonski

Naxos- 8.557 824(CD)
Référence: Ce disque-ci

rating

Ce disque est un vrai bijou, qui règle bien l'épineuse question de la discographie du 2e Concerto pour piano de Tchaïkovski. Scherbakov et Yablonski tiennent à bout de bras le concerto dans sa version non révisée, avec un imposant premier volet de vingt minutes et les interventions préservées du violon et du violoncelle dans l'Andante. Et tout se tient, avec une vigueur et une fraîcheur qui font plaisir à entendre…

L'atout premier de Scherbakov est sa puissance sonore, très en phase avec les moyens requis pour ce concerto. Il y a aussi - et surtout - le sens du style, qui lui font aborder le Finale à la fois un vrai Allegro con fuoco avec une allure de folklorisme musical coloré et populaire. Je n'ai jamais entendu ce mouvement mieux joué: un parallèle avec le Finale de la 4e Symphonie par Mravinski vous permettra d'imaginer la fête!

L'autre merveille est une combinaison entre la carrure, constante, et la vraie poésie du mouvement central. Scherbakov et Yablonski (qui joue lui même la partie de violoncelle) montrent que ce mouvement est très efficace en tant que tel. Il ne s'agit pas d'en extrapoler le "chambrisme", d’autant qu'il évoque bien davantage le chant digne d'une scène d'Eugène Onéguine.

La Fantaisie de concert n'est pas la plus grande partition de Tchaïkovski, mais Scherbakov et Yablonski en soulignent le charme populaire et les coloris de l'orchestration. Pour vous changer du 1er Concerto, il n'y a pas mieux au catalogue...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.