ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ANTONIO VIVALDI
Concertos pour violoncelle (vol. 1): Concertos pour violoncelle et cordes RV 398; 406; 410; 419 et 421. Concerto pour violoncelle piccolo et cordes RV 414. Concerto pour violoncelle; basson et cordes RV 409.

Christophe Coin (violoncelle)

Il Giardino Armonico

Giovanni Antonini

Naïve- OP 30436(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Christophe Coin revient aux concertos de Vivaldi qui ont fait sa notoriété, à travers son disque enregistré pour l'Oiseau-Lyre avec Christopher Hogwood en 1988. Ce volume 1 de la série des concertos pour violoncelle de l'intégrale Vivaldi d'Opus 111-Naïve est donc, pour le violoncelliste français, un "volume 2".

Rassurons tout de suite les collectionneurs: le corpus vivaldien est assez large pour éviter les recoupements. Le disque anglais contenait les concertos RV 401, 412, 413, 416, 418 et 424. Il n'y a donc ici ni double-emploi, ni élément de comparaison direct. On peut néanmoins affirmer sans ambages que l'accompagnement est bien plus étudié, ludique et intéressant. S'il vous prend l'envie de vouloir vérifier avant d'acheter, écoutez le 3e mouvement du Concerto en la mineur RV 419, un pur bijou, tout en nuances subtiles.

Car, même si certains accents sont sévèrement scandés (cf. le volet initial du Concerto RV 410), Il Giardino Armonico fait preuve ici d'une palette expressive ferme mais également subtile. Chose rarissime dans la discographie, les preneurs de son ont réussi une captation véridique, avec un bon équilibre soliste-orchestre et des couleurs belles et neutres.

La verve qui émane du jeu des partenaires vivaldiens fait plaisir à entendre, et pas seulement dans les mouvements allants, comme le festin de l'Allegro final du Concerto pour violoncelle et basson RV 409. Il y a ainsi une vraie gravité dans le Largo du Concerto RV 414, une respiration patiente et suspendue dans le RV 406 et une nécessaire mesure dans le Menuet final de ce concerto en ré mineur. Partout le dosage du continuo de Luca Pianca et Riccardo Doni est parfait.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.