ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


LUDWIG VAN BEETHOVEN
Concertos pour piano n° 1 et 2

Yefim Bronfman (piano)

Orchestre de la Tonhalle de Zurich

David Zinman

Arte Nova Classics- ANO 825870(CD)
Référence: Uchida-Sanderling (Philips)

rating

Pas de surprise: les deux premiers concertos s'intègrent parfaitement dans l'intégrale Bronfman-Zinman, qui, jusqu'au bout, offre une alternative décomplexée et ludique à la "grande manière" de Uchida-Sanderling.

David Zinman a effectué un travail des plus remarquables pour repositionner l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Contrairement à l'intégrale symphonique, où la préméditation du travail se sentait à tout moment, l'orchestre a gagné une aisance, une vraie respiration qui lui fait épouser et incarner les interprétations de son chef. Le geste musical n'est jamais forcé dans une lecture orchestrale qui, dès l'introduction du 1er Concerto, frappe par sa lucidité et la clarté transparente de l'imbrication des différentes couleurs.

On pouvait craindre que Zinman et Bronfman tirent trop les deux premiers concertos vers le classicisme et vers Mozart, dans une interprétation trop post-classique et un peu survolée. Mais ils évitent ce piège: leur Beethoven, même jeune, a toute la carrure de Beethoven. Très justement, les deux artistes évitent de surcharger les mouvements lents.

Le plus grand atout de ces interprétations est la jubilation de la netteté, dans un univers sonore aux nuances ou au poids jamais forcés (écoutez les entrées de l'orchestre dans les troisièmes mouvements des deux concertos). L'accumulation de détails pertinents montrent, comme dans les disques précédents, que Bronfman et Zinman ont remis les choses à plat, ont vraiment étudié les textes, au lieu de s'enfermer dans une routine.

Il le font avec une clairvoyance et une jovialité qui s'entendent à chaque mesure. C'est rafraîchissant et jubilatoire!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.