ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


BÉLA BARTÓK
Kossuth; Le Prince de bois


Orchestre philharmonique National de Hongrie

Zoltan Kocsis

Hungaroton- HSACD 32502(SACD)
Référence: ce disque-ci

rating

Si vous voulez entendre de "l'action symphonique", vous serez servis ce mois-ci avec le CD Roussel de Stéphane Denève chez Naxos et ce SACD Bartok totalement délirant, débutant par une œuvre injustement méconnue, Kossuth, poème symphonique de 18 minutes, écrit par le jeune Bartok en 1903 et qui vaut aisément les poèmes symphonique de Liszt ou Mort et transfiguration de Strauss.

Zoltan Kocsis entre dans la partition avec fougue et patience, soignant aussi bien les passages exaltés que les longues montées en tension et en puissance. Il est aussi un magnifique créateur d'atmosphères, dans le lent retour au silence ("Tout est fini"). On rappellera que ce disque fait suite à un enregistrement du Concerto pour orchestre par Kocsis et l'Orchestre National de Hongrie, dont il est le chef. Le pianiste, dans cette activité de chef d'orchestre, réussit bien mieux que d'autres (je pense à Mikhaïl Pletnev).

Le Prince de bois est une partition cousine du Mandarin merveilleux, c'est à dire un ballet qui suit de prêt une narration. Le Prince de bois est moins exalté que le Mandarin merveilleux et l'argument est facile à suivre. En découvrant l'éloquence de la direction de Kocsis, sa manière épurée et burinée de rentrer au coeur des différents tableaux, on a hâte de découvrir son interprétation du Mandarin.

L'orchestre répond magnifiquement à son chef, avec une capacité remarquable à créer des atmosphères. Écoutez ainsi la plage 15, l'entrée du Prince dans la forêt, et sa variété des couleurs après l'enchantement. Ce disque donne évidemment envie d'avoir la suite un peu plus vite.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.