ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANNES BRAHMS
Sonates pour violoncelle et piano. Anklänge (op. 7 n° 3); Die Mainacht (op. 43)

Anthony Leroy (violoncelle); Sandra Moubarak (piano)



Zig Zag- ZZT 070202(CD)
Référence: Mork-Lagerspetz (Simax), Jucker-Giger (Accord)

rating

La discographie des Sonates pour violoncelle de Brahms serait-elle définitivement une histoire d'outsiders ? On a entendu récemment Pieter Wispelwey dans une épouvantable boursouflure n'ayant d'égal que celle des fameux Rostropovitch et Serkin (DG). Or il y a dans ces œuvres une subtilité beaucoup plus diaphane, une fragilité, loin de tout "pachydermisme" péremptoire, défaut qu'ont forcément ceux qui font passer en priorité la puissance sonore du violoncelle.

Des versions comme celles de Rama Jucker et Werner Giger ou celle du jeune Truls Mork, accompagné par Juhanni Lagerspetz (disponible à l'origine chez Simax puis chez Virgin, puis à nouveau chez Simax) nous ont montré les vrais sentiers qu'empruntent ces deux partitions. D'emblée Leroy et Moubarak sont dans le vrai: dans le vrai son, dans le vrai équilibre, dans le vrai style et dans la vraie expression. Il est inutile de faire du Brahms de la première sonate un vieux barbu avant la lettre. Anthony Leroy dose donc sa matière sonore à la perfection, comme en témoignent un premier volet évident, un Quasi Menuetto léger et un Allegro hargneux mais sans démonstrativité.

Dans la 2e Sonate, la matière se fait plus dense, comme il se doit. Plus de vingt ans plus tard, et après la 4e Symphonie, on se dirige vers les derniers rivages. C'est avec générosité et concentration (cf. la subtilité de l'Adagio affectuoso) que Leroy et Moubarak y accostent.

Complété par la transcription de deux lieder (le troisième des Sechs Gesänge op. 7, s'appelle Anklänge et non Anklange), voici un disque de très grande classe.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.