ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


LUDWIG VAN BEETHOVEN
Symphonies n° 1 et 4


Orchestre symphonique de la Radio de Saarbrücken

Stanislaw Skrowaczewski

Oehms Classics- OC 521(CD)
Référence: ce disque dans ce couplage

rating

10/10 pour un enregistrement Beethoven de l'Orchestre de Saarbrücken? Une farce? Non, un pur bonheur de près d'une heure, un de ces disques qui, comme les Beethoven de Barenboïm (mais sur une voie interprétative très différente) ou la Neuvième de Vänskä (dans la même approche) semblent le fruit d'innombrables heures de travail. Des heures jamais comptabilisées, patiemment mises à profit d'une vision moderne, pertinente, dans laquelle chaque mesure de chaque pupitre a fait l'objet d'un choix conscient et assimilé.

Pour vous donner un équivalent qui me vient immédiatement à l'esprit, ce CD me fait penser au concert du Nouvel An 1989 de Kleiber à Vienne: chacun sachant parfaitement quelle pièce sonore il apporte à l'édifice musical, un édifice compris de tous. Tout est étudié ici, dès l'accentuation de la première note de la 1re Symphonie. La pulsation est juste et organique; les pupitres se répondent.

Skrowaczewski a une vision très élastique du son orchestral et des phrasés; ses attaques ne sont jamais raides. Cela aurait pu devenir une "leçon de style" comme chez Zinman ou Gardiner, mais le chef polonais, à présent octogénaire, préserve à tout le discours une fraîcheur ludique. Écoutez cet Andante de Première à petites touches ou cette Quatrième, parfaite de bout en bout, avec un Finale à rendre les armes.

Par rapport à d'autres chefs énergiques, Skrowaczewski réussit à préserver un miraculeux équilibre entre l'allant et la souple finesse: son Beethoven ne se raidit jamais et le mordant ne devient pas "physique" comme chez Kleiber et Leibowitz, deux modèles dans la 4e Symphonie.

Ce disque est un bijou jubilatoire.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.