ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

KEEPING SCORE: COPLAND AND THE AMERICAN SOUND
AARON COPLAND
Appalachian Spring


Orchestre symphonique de San Francisco

Michael Tilson Thomas

San Francisco Symphony- 821936001592(DVD)
Référence: aucune autre dans le genre

rating

Quatrième volet de la série Keeping Score, dont le discret sous-titre est plus révélateur qu'il n'y paraît. "Revolutions in music" est le thème qui unit les DVD réalisés autour de l'Héroïque, du Sacre et d'Appalachian Spring.

Si Appalachian Spring apparaît à nos yeux moins révolutionnaire que les deux autres partitions, le sujet du présent film va au-delà d'une œuvre unique et trace le portrait du personnage de Copland en regard de son impact dans la création d'une "musique américaine". Le sujet est très bien maîtrisé par Michael Tilson Thomas et se prête, comme le Sacre du printemps, à l'incorporation d'édifiantes images d'archives, y compris de Copland lui-même expliquant quelques étapes de sa vie.

Comme dans le DVD sur le Sacre, l'organisation intellectuelle de la partie explicative est d'une rare perfection: les idées, exemples et concepts tombent au bon moment, d'une manière millimétrée. Ces explications sont compréhensibles à la fois par le néophyte et le mélomane chevronné (nb: le documentaire est sous-titré, et non doublé).

Tout cela est majeur, puisque, par définition, c'est dans ce DVD que le mélomane, notamment européen, en apprendra le plus. On ajoutera aux plaisirs multiples celui de voir la biographie musicale de Copland aussi bien ancrée dans l'histoire du temps. L'organisation du diptyque explication-exécution est constante, avec, ici aussi, une partie documentaire de d'un format de 52 minutes. Tous les détails sont soignées, avec, par exemple, l'indication des titres des oeuvres utilisées en exemples sonores.

L'enregistrement de l'exécution d'Appalachian Spring (en version originale intégrale pour 13 instruments; personnellement je trouve la version épurée plus concentrée et judiceuse), présente le petit gadget sonore de pouvoir être écoutée soit avec la perspective sonore de l'auditeur en salle, soit avec celle du musicien sur scène (qui colle davantage à ce que fait la caméra). Là aussi, on choisira le son multicanal (qui permet ce tour de passe-passe) plutôt que le dolby stéréo assez mat et plat. Pour l'interprétation, comme dans le cas du Sacre, la réputation de MTT en la matière n'est plus à faire: l'exécution est d'une concentration aiguisée et d'une rare beauté.

Un DVD très attachant.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.