ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FELIX MENDELSSOHN
Les deux Trios


Trio Wanderer


Harmonia Mundi- HMC 901961(CD)
Référence: ce disque-ci; Trio Wanderer (Sony); Laredo-Kalichstein-Robinson (Vox)

rating

Sans surprise aucune, le retour par le Trio Wanderer aux Trios de Mendelssohn qui avaient marqué - à travers un disque de 1994 chez Sony France -, la percée (que dis-je, la trouée!) de l'ensemble dans le monde musical, se solde par une réussite éclatante.

Première information: il ne s'agit pas du même enregistrement reporté sur le nouveau label de l'ensemble, mais d'une nouvelle version, captée (idéalement) en septembre 2006. L'enregistrement techniquement idéal, c'est la beauté des timbres, l'équilibre des instruments, leur présence, sans intrusion de reniflements divers et variés et sans que le micro soit considéré comme une loupe indiscrète. On entend un trio et des oeuvres, pas trois instrumentistes et leur appareil respiratoire.

Pour ce qui est de la musique, tous répertoires confondus, il y a peu, très peu, de musiciens dont je me sente esthétiquement et musicalement aussi proche que de ceux du Trio Wanderer. La manière d'empoigner les phrases, avec fermeté et sans dureté, la manière de respirer les phrasés, la manière de concevoir le son, la manière de dialoguer et de ressentir l'émotion (écoutez la dernière minute du 2e mouvement du 1er Trio), la manière de scintiller individuellement au détour d'un trait brillant: tout correspond "pile poil" à la manière dont je vois et j'appréhende la musique.

Je regrettais dans un récent article sur la 8e Symphonie de Dvorak par Yakov Kreisberg, que sous sa baguette le trio du 3e mouvement ne sache pas sourire. Je suis persuadé que la musique jouée sourire au lèvres n'est pas la même que celle jouée par des musiciens crispés par "l'enjeu". Quand j'écoute ici le Scherzo du 1er Trio et sa vraie légèreté (il est "leggiero e vivace") ou le Finale du 2e Trio par les Wanderer, j'entends véritablement l'humeur intrinsèque à la musique.

C'est rare, indescriptible et précieux.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.