ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


PIOTR ILYICH TCHAÏKOVSKI
Concerto pour piano n° 1
DMITRI CHOSTAKOVITCH
Concerto pour piano et trompette n° 1

Denis Matsuev (piano)

Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg

Yuri Terminakov

RCA- 886970023320(CD)
Référence: Argerich-Abbado (DG); Volodos-Ozawa (Sony)

rating

Denis Matsuev s'est d'emblée positionné comme le "nouveau Volodos". Dans son premier disque, il en faisait un peu trop pour bien le montrer à tout le monde. Le second CD -- que RCA n'a pas jugé assez intéressant pour nous être envoyé, consacré aux Saisons de Tchaïkovski -- est tout simplement fabuleux.

Il en va de même pour ce troisième opus discographique qui s'inscrit dans le club des trois grandes versions de ces vingt dernières années avec les deux citées en référence et devant celle, récente, d'Evgueni Sudbin. La virtuosité de Matsuev est étourdissante et mon moment préféré de tout le disque est à chercher dans les délirantes deux dernières minutes du concerto de Chostakovitch, où toutes les digressions pianistiques finales, techniquement hallucinantes, font penser à des ces films d'humour muets des années 20, joués en accéléré, ce qui leur donne un aspect de chaos organisé.

Fabuleux ici, l'Andantino semplice (et pas affecté) du concerto de Tchaïkovski, avec une section centrale vraiment prestissimo. Partout dans le concerto de Tchaikovski, Matsuev et Temirkanov prouvent à quel point cette partition a été malmenée par tous ces interprètes qui surjouent les oppositions de climats. Seul le Finale est plus fou sous les doigts de Horowitz et Argerich et on aurait aimé y entendre un timbalier un peu moins blasé.

Le Chostakovitch, avec un équilibre instrumental parfait, est idéal de bout en bout et parachève royalement un disque décoiffant et majeur.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.